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La commune de Sault-les-Rethel est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme.
Vous trouverez ci-dessous les règles d’urbanisme propres à notre Commune.
Consultable ci-dessous
DROIT DE PREEMPTION URBAIN
Le propriétaire d’un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d’opérations d’aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C’est ce que l’on appelle le droit de préemption. Le propriétaire du bien n’est donc pas libre de vendre son bien à l’acquéreur de son choix.
La Commune a instauré un droit de préemption urbain (DPU) sur l’ensemble du territoire.
Le plan cadastral et les informations relatives aux parcelles sont consultables à la Mairie de Sault-les-Rethel.
Vous pouvez également retrouver des informations sur le site :
Elle permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.
Travaux concernés:
Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :
Formulaire de déclaration préalable de travaux
Permet notamment de réaliser une construction nouvelle autre qu’une maison individuelle et d’effectuer des travaux : modification de construction existante, changement de destination (il existe 9 « destinations » : habitation, hébergement, hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt et service public ou d’intérêt collectif.)
Si votre projet nécessite en plus d’effectuer des démolitions soumises à permis de démolir, vous pouvez en faire la demande avec ce formulaire.
Permet notamment de réaliser des divisions de terrains de faible importance. Formulaire ici.
Dépôt et délais d’instruction du dossier
Le dépôt du dossier se fait en Mairie.
Le dossier doit être déposé en 3 exemplaires.
Le délai d’instruction est généralement de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres projets.
Travaux concernés:
Travaux créant une nouvelle construction
Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception :
Travaux sur une construction existante
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison.
Les règles diffèrent selon les zones du PLU.
Formulaires Permis de construire
Formulaire 13406 : Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
Formulaire 13409 : Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Pour vous aider à remplir le formulaire
Dépôt et délais d’instruction du dossier
Le formulaire doit être complété de pièces dont la liste est limitativement énumérée sur la notice du formulaire.
Vous devez remettre votre dossier (formulaire et pièces à fournir) à votre mairie en 4 exemplaires.
Le délai d’instruction est généralement de 2 mois à partir de la date du dépôt du Permis de Construire.
Durée de validité
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé de 2 fois 1 an.
La demande de prorogation doit être faite par courrier en double exemplaire 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initiale de votre permis de construire. Ce courrier doit être adressé par Lettre Recommandé avec Avis de Réception ou déposé en mairie.
Affichage de l’autorisation de travaux sur votre terrain
Le bénéficiaire d’une autorisation d’urbanisme (un permis de construire, par exemple) doit afficher sur son terrain un extrait de cette autorisation. Cet affichage sert de point de départ aux tiers pour contester l’autorisation d’urbanisme. À défaut d’affichage, l’autorisation peut être contestée dans un délai maximal de 1 an à partir de l’achèvement des travaux.
L’autorisation d’urbanisme prend la forme d’un arrêté.
Cet arrêté indique :
Vous devez afficher un extrait de votre autorisation sur votre terrain par le biais d’un panneau dès :
La date d’affichage sur le terrain est le point de départ du délai de 2 mois accordé aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment que celle-ci leur porte préjudice.
L’affichage se fait grâce à un panneau rectangulaire dont les dimensions doivent être supérieures à 80 centimètres.
Vous pouvez trouver ce type de panneau notamment dans les magasins de bricolage.
Le coût du panneau est à votre charge.
Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient soient lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier.
Le panneau doit mentionner :
Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet :
Durée d’affichage
Le panneau doit être affiché pendant toute la durée des travaux.
Formulaire 13405 : Demande de permis de démolir
Permet de démolir une construction sans réalisation d’une autre construction.
Quand la démolition dépend d’un projet de construction ou d’aménagement, le formulaire de demande de permis de construire ou d’aménager permet également de demander l’autorisation de démolir.
Pour aller plus loin.
Du lundi au jeudi : 9h-12h, 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h, 13h30-16h30
Fermé le week-end