AIDE DE L’ÉTAT : ACCÈS A INTERNET FIXE

Dans le but de garantir une réelle accessibilité au très haut débit aux Français qui ne bénéficient pas encore de la fibre optique, le renforcement du soutien de l’État intervient dans le cadre du programme Cohésion Numérique des Territoires. Sous la supervision de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, cette initiative vise à offrir à chaque citoyen une solution performante d’accès à Internet, incluant des technologies sans fil ou hertziennes comme le satellite, la boucle locale radio et la 4G fixe. Cela permet aux foyers ne disposant pas de débits Internet adéquats via les réseaux filaires de bénéficier d’une connectivité Internet. Les particuliers et entreprises éligibles à ce programme bénéficieront d’un soutien financier de l’État pour couvrir les coûts d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil choisie. Ce soutien peut atteindre jusqu’à 150 € pour les offres certifiées offrant du Bon Haut Débit dans les territoires ultramarins, jusqu’à 300 € pour les offres certifiées offrant du Très Haut Débit, et éventuellement jusqu’à 600 € sous certaines conditions de ressources.

Des opérateurs, tant au niveau local que national, proposent des offres certifiées « Cohésion Numérique » pour accéder à un service Internet fixe de qualité. Si la fibre optique est disponible dans votre région, vous pouvez vous renseigner sur ce site. Sélectionnez votre commune ou département afin de découvrir les opérateurs qui proposent des solutions d’accès Internet sans fil.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr